Remettre les choses en ordre après la rupture avec le pervers narcissique

J’avais commencé l’écriture de deux posts mais la semaine a été difficile dans mon évolution personnelle, ce sont des sortes d’accouchements émotionnels, c’est ainsi que je le ressens. 

Dites-moi pour vous, comment vous sentez-vous depuis la rupture ?.

En fin de compte, c’est ce 3ème post que je publie, qui coule de source, c’est bon de se retrouver et de retrouver l’envie de partager, malgré la fatigue.

La dévastation

Pour le comprendre il faut l’avoir vécu ou le vivre ou le vivre à travers quelqu’un, son conjoint, une amie, un collègue mais pour en être témoin il faut souvent être un proche avec un regard neutre, bienveillant, non manipulé par le ou la PN / MPN, chose plutôt rare, que votre entourage ne soit pas déjà sous son emprise, mais cela arrive.

Difficile d’admettre que vos ami(e)s soient devenus les siens et qu’après séparation ils se retrouvent au milieu, à vous parler au nom de votre PN / MPN qui fera passer tous ses messages (ce qui était déjà le cas avant), il choisira des paroles subtiles et semblant anodines pour l’oreille de l’autre.

Vos ami(e)s sont devenus les jouets du manipulateur.

Mieux … vos ami(e)s seront de son côté à lui ou à elle, ils n’auront plus d’estime pour vous, ils ne vous adresseront tout simplement plus la parole, se moqueront de vous ou encore tiendront des propos blessants.

Vous serez seul(e).

Vous n’aurez pas toujours un emploi, un entourage, peut-être avez-vous déjà fuit loin de lui ou d’elle consciemment ou inconsciemment ?.

Un bulldozer vient de passer et de dévaster votre vie, tout est en cendres, il va falloir construire solidement votre base.

Tout reconstruire sur des pieds d’argile serait vain.

Tout d’abord, je vous félicite car une force immense vous a poussé à réagir, je m’émerveille de voir de nouveaux yeux s’ouvrir ou qui sont déjà ouverts chaque fois et je m’émerveille encore aussi d’avoir ouvert les yeux moi-même malgré la violence de « l’acte ».

Par bribes, vous pourrez commencer à ressentir une lucidité qui vous semblera hors du commun, entachée de nouveau par l’imprégnation du ou de la PN / MPN.

Ne pas désespérer !

Certains jours, vous pourrez vous reprocher de l’avoir « quitté(e) », il ou elle pourra vous manquer, vous vous ferez le film des jours heureux, et comme ce film remonte à très longtemps, l’implacable vérité effacera le vague sourire sur votre visage et surtout l’idée plus que néfaste qu’en vous séparant de votre PN / MPN vous commettiez une erreur.

Personne ne vous a jamais dit que vous devriez penser un peu plus à vous ?

Il se peut que vous vous soyez effondré(e), plusieurs fois même.

Il est fort probable que vous ayez rencontré des PN / MPN successivement dans votre vie en général (travail, relations amoureuses, relations amicales, connaissances, voisins, …), et aujourd’hui, vous remerciez une personne, le ciel, un(e) ami(e), un ange gardien, que sais-je ? … de vous en être sorti enfin, d’avoir compris, ouvert les yeux et d’être libre.

  • Qu’allez-vous bien pouvoir faire de cette toute nouvelle liberté ?
  • Que va-t-il falloir mettre en place pour se sortir définitivement de l’emprise ?

Car rompre les liens, effectivement ce n’est pas rien, et dans la durée, est-ce que vous allez tenir le coup ?

Vos prochaines rencontres se feront elles systématiquement sur le même schéma PN / MPN ?

Se recentrer en profondeur sur soi est essentiel et c’est pour cela que je persiste à dire qu’il faut consulter un(e) spécialiste.

Pourquoi ?

Pour ne plus reproduire des schémas toxiques, pour apprivoiser nos propres failles et comprendre ce qui nous a poussé à agir ou ne pas agir.

Vous n’êtes pas coupable d’avoir des failles, c’est propre à l’humain.

Vous allez vous libérer progressivement de vos chaines en délivrant vos « secrets » et surtout en n’ayant plus aucun contact quel qu’il soit avec votre PN / MPN.

Tous ces mots et tous ces maux que vous seul(e) savez, vous pourrez enfin les libérer, ils sortiront un peu comme un oiseau d’une cage pour s’envoler plus loin vers un(e) confident(e) spécialiste qui s’il ou elle vous correspond, pourra vous guider vers la voie de votre équilibre intérieur.

Le travail c’est vous qui le faites et vous seul(e).

Les échanges sur internet

Si l’on peut voir internet comme un danger, dans le cas présent internet est d’une aide précieuse.

Il existe une véritable communauté sur youtube.

Dans l’onglet « Les incontournables » que vous trouverez ici :

=> https://manipulateurperversnarcissique.blog/les-incontournables/

J’ai listé LES youtubeurs et youtubeuses, qui au passage exercent toutes sortes de professions, psychologue, coach, ancienne victime de PN / MPN et toujours les deux à la fois qui m’ont permis de me libérer.

D’autres merveilleuses personnes que je listerais bientôt, des auteurs, d’autres youtubeurs, …

Merci à eux, MERCI, ce sont des Bienfaiteurs pour bon nombre d’entre nous, en espérant que cela devienne viral afin que plus personne ne subisse autant de souffrance.

Vous y trouverez de nombreux témoignages qui vous permettront de vous identifier ou non, car sans aucun doute, tous les PN / MPN ont des caractéristiques précises et communes, seul(e)s les victimes savent identifier l’ensemble de ces critères et les médecins qualifiés dans le domaine PN / MPN notamment.

Isabelle Nazare-Aga, psychothérapeute, auteure et conférencière a dressé la liste des caractéristiques des manipulateurs, il y en a 30.

J’en parlerais dans un prochain post.

Il est possible et probable que vous vous remettiez en question, sur un point de votre vie, puis deux, puis trois, puis, si tout se passe bien sur votre œuvre en général 😉

Vous irez puiser au plus profond de vous, le plus loin que vous puissiez vous souvenir.

Vous remuerez des souvenirs douloureux, parfois violents et traumatiques, vous vous rendrez compte du chemin que vous avez parcouru et aurez un regard sur vous-même beaucoup plus doux, vous réussirez à comprendre ce que vous n’aviez jamais pu expliquer jusque-là.

Remettre les choses en ordre Photo Blog

C’est un vrai travail, c’est une liberté, c’est un combat et une sérénité, c’est l’indispensable adéquation à votre bonheur.

Restez en mouvement.

Chaque jour prenez le temps de faire une chose que vous vouliez faire depuis longtemps et que vous n’avez pas pris le temps de faire (recoudre l’ourlet de cette jolie robe que vous aimeriez porter, classer vos photos de vacances, repeindre les murs de votre salon, visionner les films que vous aimez, recoller la poignée de porte de votre placard, …).

C’est aussi le moment de :

  • reprendre contact avec vos ami(e)s / votre famille

Vous aurez mis de côté certain(e)s amis, des membres de votre famille, pour de multiples raisons (selon vous, car la seule et unique raison est que le PN / MPN vous a tout pris).

Certaines personnes ne souhaiteront pas vous répondre, il est bien de se préparer à cette éventualité mais d’autres seront au contraire ravies de vous retrouver.

  • s’inscrire à un atelier / une activité

Tout comme pour vos ami(e)s mis de côté, vous n’avez plus d’activités, vous ne saviez plus que vous existiez et n’avez plus porté aucun intérêt à ce qui vous faisait du bien.

Il est l’heure de prendre une feuille et de noter « Qu’est-ce que j’ai toujours voulu faire ? ».

Pour ma part j’ai répondu « Écrire » à cette question et ce blog est né, en passant par l’étape Coach car il peut être difficile de se canaliser soi-même.

 

Expliquez moi quelle voie vous avez choisi de prendre mais plus important, Foncez !

Post suivant :

https://manipulateurperversnarcissique.blog/2018/09/06/connaitre-le-pervers-narcissique-pour-mieux-sen-defaire-1/

Catégories: PN / MPN

3 commentaires »

  1. Oui oui et oui, tout a fait d’accord « Se recentrer en profondeur sur soi est essentiel » après une relation toxique, voilà le cadeau. Bravo pour ce blog et merci de faire parti des lanceurs d’alerte sur ce fléau encore trop négligé qu’est la perversion narcissique

    Aimé par 1 personne

    • Je te souhaite la bienvenue et te remercie pour ton commentaire, qui est le premier qui plus est, ça se fête ! Il aura fallu que tu viennes sur ce post pour que je comprenne ce qu’était le cadeau 😉 A mon tour de te remercier pour ton travail sur Youtube que je découvre sans cesse puisque mon cerveau accepte de comprendre une chose à la fois, je me sens dans de bonnes vibrations après avoir traversé 15 jours un peu difficiles. Lanceur d’alerte waw quel compliment, je n’ai pas envie de m’attribuer un tel honneur mais une forte volonté de partager afin d’aider les « proies » comme tu les appelles à ouvrir les yeux. Bien à toi.

      J'aime